Qu’est-ce que le Design Biophilique?

Qu'est-ce que la Biophilie ?

Jusqu’à très récemment – à l’échelle de l’histoire humaine, les êtres humains interagissaient en permanence avec leur environnement naturel. La Biophilie, c’est l’idée que les humains ont une affinité avec les autres organismes vivants et leur monde naturel. Ce domaine d’études s’intéresse au besoin psychologique de notre espèce à vouloir s’entourer de formes et de matières rappelant le vivant. Le biologiste américain Edward O. Wilson a fortement contribué à répandre le terme Biophilia dans les années 1980, au moment où le taux croissant d’urbanisation conduisait à la déconnection totale entre humains et milieu naturel. (1)

La migration massive vers les centres urbains s’accompagnant du fait que nous passons 90% de notre temps entre quatre murs, où l’air y est 5 fois plus pollué, tout concourt à faire de la Biophilie une notion importante pour notre santé et notre bien-être dans le cadre d’un environnement construit. Le design Biophilique s’inspire de cette science pour nourrir la connexion entre humains et nature par le biais de design centrés sur l’humain. Grâce aux principes biophiliques, on peut améliorer nombres d’espaces que nous occupons, pour y vivre ou y travailler, et ainsi améliorer notre santé et notre bien-être.

Quels sont les avantages du Design Biophilique ?

Objets et créations de l’ordre du Design Biophilique permettent d’améliorer nos lieux de vie à l’aide de choix de design meilleurs pour l’environnement, notre santé et plus locaux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’attend à ce que les maladies liées à une santé mentale déficiente et au stress soient un des facteurs les plus importants de maladie en 2020. Les recherches prouvent que même des interactions minimes – mais quotidiennes – avec la nature peuvent réduire le stress, les niveaux de tension artérielle et cardiaques tout en augmentant la productivité, la créativité, et les taux auto-évalués de bien-être. Par ailleurs, il est démontré que l’exposition à la verdure renforce nos défenses immunitaires contre de nombreuses maladies, notamment le diabète, l’obésité, le cancer, et bien d’autres. Les objets et espaces biophiliques ont également pour vertu de limiter la recirculation des particules fines et polluantes dans l’air. De nombreuses études ont démontré qu’une augmentation des créations Biophiliques dans l’espace urbain peut procurer les incroyables avantages dans les milieux suivants :

  • Bureaux : amélioration des taux de productivité de 8%, de bien-être de 13%, et augmentation de la créativité tout en réduisant les taux d’absentéisme.
  • Hôtellerie : les clients sont prêts à payer jusqu’à 23% plus cher pour avoir des chambres qui donnent sur la nature ou incluant des éléments de biophile.
  • Écoles- Universités : augmentation des capacités d’apprentissage de 20 à 25%, amélioration des résultats aux examens, des niveaux de concentration, du taux de présence, et atténuation de l’impact des troubles du comportement.
  • Lieux de santé : baisse du temps de récupération postopératoire de 8.5%, et réduction du besoin de médicaments antidouleur de 22%.
  • Commerces : les clients indiquent qu’ils sont prêts à payer de 8 à 12% plus cher les mêmes biens ou services.
  • Zones résidentielles : à cause de leur côté calme et reposant, le taux de criminalité chute de 7 à 8% dans les quartiers où il y a un accès à la nature et la valeur immobilière des propriété gagne entre 4 et 5%. (6)

1-https://www.researchgate.net/publication/303961317_EO_Wilson%27s_concept_of_biophilia_and_the_environmental_movement_in_the_USA
2-https://www.youtube.com/watch?v=ygHU0mQGuJU
3-https://www.who.int/mental_health/advocacy/en/Call_for_Action_MoH_Intro.pdf
4- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4419447/
5- https://www.sciencedaily.com/releases/2015/09/150916162120.htm/
6- https://www.oliverheath.com/biophilic-design-connecting-nature-improve-health-well/