Notre Blog

Nouvelles
You are here:

“The Wave” au chalet de Grouse Mountain

Évènements

Nous prenons part tous les ans au Salon du Design (the Interior Design Show, IDS West) ce qui nous donne l’occasion de présenter nos créations les plus récentes au public.

Pour l’édition 2017 du salon, nous avons conçu une magnifique création murale Mossart constituée d’une combinaison de mousses : boule, plate, mousses dicrane à balai et de lichen de rennes. Cette vague (The Wave) symbolise l’unité et l’importance des montagnes et de l’océan en Colombie-Britannique.

Notre concours “Win the Wave” (Remportez la vague) était ouvert à tous. Seule condition : les participants devaient décrire à quoi cette création Mossart leur faisait penser, ce qu’ils ressentaient en la voyant. Ainslie Fincham, Directrice Commerciale chez Grouse Mountain Resorts, a gagné la compétition avec ces mots :

“Avec The Wave, j’éprouve un renouveau. Je ressens l’énergie des couleurs vives. L’œuvre me laisse tout simplement bouche bée. Le Grouse Mountain Chalet s’en trouve illuminé, c’est comme un reflet de la nature sous toutes ses formes telles qu’on peut la trouver, resplendissante, sur tout l’espace de notre propriété. Un reflet sous un angle inédit”

Il est désormais possible de contempler cette œuvre d’art dans la boutique Spirit Gallery qui vient d’être entièrement rénovée.

Et vous ? Quelle sensation vous procure The Wave ?

Lire l'article

Le Design Biophilique, qu’est-ce que c’est ?

Avantages des plantes intérieures

Les plantes et végétaux remplissent un besoin ancestral et profond chez l’homme. La biophilie consiste à reconnaître ce besoin – et à faciliter le contact entre l’humain et le vivant.

C’est en 1984 que le Dr. Ed Wilson, biologiste à l’Université d’Harvard, a baptisé l’affinité naturelle des êtres humains pour la nature Biophilia – Biophilie en français.

D’après Wilson, les humains ont “l’amour des choses vivantes”. Ce qu’il appelle Biophilie désigne “la tendance innée à porter son attention sur la vie et sur les phénomènes de l’ordre du vivant.”

Dernièrement, le Dr. Stephen Kellert, auteur & professeur d’Écologie Sociale à l’Université de Yale a observé dans son dernier ouvrage intitulé Theory, Science and Practice of Bringing Buildings to Life (Immeubles imprégnés de vie : théorie, science et pratique), que la façon dont l’humain est dépendant de la nature dépasse très largement le simple cadre de notre subsistance matérielle et physique. Cette dépendance, écrivait-il dès 1993, comprend “une soif ancrée en l’humain, un désir de sens, et de plaisir esthétique, intellectuel, cognitif voire spirituel.” Cette connexion intrinsèque s’est forgée au cours de notre évolution. Elle joue un rôle central dans nos capacités à réfléchir, ressentir, communiquer, créer, et trouver un sens à la vie. (Citation extraite du site web de l’école de science forestière de Yale)

Chez ByNature, nous connaissons bien l’importance qu’occupent les plantes dans notre vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre propre réflexion, au point de confluence entre le design d’intérieur et les plantes et mousses. Nos équipes de créateurs gardent constamment à l’esprit l’effet qu’auront les plantes et végétaux sur chaque lieu, dans ce qu’ils ont de singulier.

 

N’hésitez pas à nous contacter quel soit la nature de votre projet : +1 855 436 2919 ou écrivez-nous ici

Lire l'article

Création à base de lichen caribou

Avantages des plantes intérieures

Le lichen de rennes, connu également sous le nom de lichen caribou, est un lichen fruticose (qui pousse en buisson, et se ramifie) d’une teinte pâle. Son nom latin est Cladonia Stellaris. Comme son nom l’indique, il sert d’alimentation principale aux rennes.

Ce lichen pousse dans les climats froids et chauds, dans des zones bien drainées et spacieuses. Néanmoins, on le trouve plus particulièrement dans les régions de toundra alpine, ce qui donne idée de sa capacité de résistance aux froids extrêmes. Il connait la croissance la plus rapide au printemps et à l’automne, au moment des pics d’humidité et de température les plus basses.

Chez ByNature, nous importons notre lichen stabilisé de Norvège. Le processus de stabilisation, respectueux de l’environnement, consiste à remplacer l’eau par de la glycérine. On le ramasse à la main dans son cadre naturel selon des pratiques écologiques. D’ailleurs la certification ISO a été attribuée à notre fournisseur au titre de « récolte conforme aux principes de développement durable, et permettant la repousse rapide. »

Le lichen est ensuite teinte en utilisant des colorants alimentaires. Le résultat est une large palette de couleurs vives. Il est important de garder à l’esprit que, pour que les plantes conservent le même aspect touffu et resplendissant que quand elles sont vivantes, il faut maintenir un taux d’humidité dans l’air chez vous de 30%. En général, le taux d’humidité de l’air de la majorité des maisons et des bureaux se situe autour de 50%.

Le lichen stabilisé possède des qualités remarquables qui le rendent propice aux projets de design d’intérieur. Puisqu’il est stabilisé (et donc maintenu dans l’apparence de la vie), il ne pousse donc plus, ce qui lui donne un côté très versatile, et facilite son entretien à l’extrême. Ne nécessitant ni eau, ni taille, et ni lumière, le lichen s’adapte à la plupart des intérieurs où des plantes vivantes, elles, ne pourraient pas vivre. Aidé d’une vaste gamme de matériel de fixation, les créations Mossart peuvent être installées sur des surfaces plates ou incurvées, dans des espaces horizontaux ou verticaux. Une autre caractéristique non-négligeable des murs Mossart consiste en leur capacité à absorber les sons dans les lieux où ils sont installés.

N’ayons pas peur de le répéter, notre lichen stabilisé, n’étant plus vivant, ne pousse plus et ne nécessite ni arrosage, ni taille, ni exposition particulière à la lumière. Si vous êtes à la recherche d’idées pour la maison ou le bureau, n’allez pas plus loin ! Faites confiance à nos équipes de concepteurs pour la création de votre mur Mossart personnalisé et conçu pour s’adapter à votre espace, votre style et vos besoins. Depuis les formes jusqu’aux teintes, nos créations n’ont pas de limite !

Nous proposons également la possibilité à ceux qui se sentent inspirés de leur fournir directement la mousse pour leurs propres réalisations Mossart. Tout le travail de fabrication vient de nos ateliers à Vancouver, CB. Ceci dit, nous accompagnons les projets et livrons nos produits sur l’intégralité du continent nord-américain.

Êtes-vous à la recherche d’idées nouvelles pour apporter de la vie à votre intérieur ? Nous vous invitons à jeter un œil à notre portefolio de projets ou à vous mettre en contact avec nous pour bénéficier d’une consultation gratuite.

Lire l'article