La mousse stabilisée et plus particulièrement les murs de mousses stabilisées sont devenus très tendance en matière de décoration d’intérieur en raison de leur beauté naturelle et faible demande d’entretien. Mais nous savons que la mousse stabilisée reste un sujet assez flou pour beaucoup de gens, c’est pourquoi nous sommes là pou répondre aux questions les plus courantes à son sujet !
1. Qu'est-ce que la mousse stabilisée ?
La mousse stabilisée est de la vraie mousse qui est passée par un processus de stabilisation afin de conserver son apparence et sa texture naturelles sans nécessiter d’entretien, contrairement aux plantes vivantes. Le processus de stabilisation implique de traiter la mousse avec de la glycérine et d’autres composants naturels pour remplacer son eau, ce qui stoppe sa croissance et garantit que la mousse conserve son apparence vibrante et naturelle.
2. Quelle durée de vie ?
L’un des principaux avantages de la mousse stabilisée est sa longévité. Lorsqu’elle est correctement entretenue, la mousse stabilisée peut durer des années, ce qui est une alternative rentable et durable aux plantes vivantes ! Contrairement aux plantes vivantes, la mousse stabilisée ne nécessite ni eau, ni lumière, ni entretien régulier mais attention : certains facteurs tels que l’exposition directe au soleil, la taux d’humidité et la manipulation de la mousse peuvent influencer sa durée de vie. Nous ne recommandons pas de placer la mousse stabilisée dans des espaces très humides, exposés à la lumière directe du soleil ou à un endroit où elle sera beaucoup touchée car cela pourrait entrainer une détérioration plus rapide du produit.
3. Comment entretenir de la mousse stabilisée ?
Prendre soin de la mousse stabilisée est vraiment très simple, mais quelques précautions vous aideront à prolonger sa durée de vie et à la maintenir dans son meilleur état :
- Evitez la lumière directe du soleil : bien que la mousse stabilisée n’ait pas besoin de soleil pour survivre, une exposition prolongée aux rayons du soleil peut entraîner un estompement et une détérioration au fil du temps. Optez pour une lumière indirecte ou des zones peu éclairées.
- Contrôle de l’humidité : la mousse stabilisée prospère dans des environnements avec un taux d’humidité modéré. Des conditions extrêmement sèches ou excessivement humides peuvent affecter son apparence et sa texture. Visez un taux d’humidité entre 40% et 60%.
- Manipulation minimale : toucher fréquemment la mousse peut entraîner le dépôt d’huiles de votre peau à la surface, ce qui peut potentiellement provoquer des décolorations ou des dommages. Manipulez-la avec parcimonie et des mains propres.
- Elimination de la poussière : retirez délicatement la poussière et les débris à l’aide d’une brosse douce ou d’air comprimé. N’utilisez pas d’eau ni de produits nettoyants liquides, car ils peuvent avoir un impact négatif sur le processus de préservation.
- Inspection régulière : vérifiez périodiquement tout signe de détérioration, d’estompement ou de croissance de moisissures. Si vous remarquez certains problèmes, adaptez l’environnement dans lequel la mousse est installée en conséquence.
4. Où acheter de la mousse stabilisée ?
La mousse stabilisée peut être trouvée sous une large variété de formes, de tailles et d’agencements pour répondre à vos préférences et envies en matière de décoration. Chez ByNature, nous proposons plusieurs services tels que :
- design
- fabrication
- installation
- vente en gros
Nous sommes heureux·ses de mettre en vente notre mousse stabilisée disponible sur notre portail de vente en gros.
BY AURÉLIEN
Aurélien a grandi dans les jardins. De son jardin familial et des saisons passées à récolter des raisins dans le Sud de la France ; en passant par son travail avec certains des jardins botaniques les plus remarquables de France et les paysagistes de premier plan de Vancouver, ses aventures et expériences l’ont conduit chez ByNature.